Reconversion des brasseries Schultheiss
2001 35.200 m² 34.200.000 € livré
Cette reconversion du site industrielle des anciennes Brasseries Schultheiss à Berlin, se traduit par la création d’un centre médicalisé pour personnes âgées, d’équipements culturels et sportifs et de logements de type loft, avec deux niveaux de sous-sol et de stationnements.
Construits dans un esprit de « façadisme » d’un style néo-renaissance, les bâtiments de l’ancienne brasserie Schultheiss se trouvent dans le quartier de la Wasserstadt Oberhavel, au bord Ouest du lac de Spandau. Reconvertis pour abriter une résidence médicalisée pour personnes âgées, le complexe a été complété par des restaurants, des salles d’exposition et de spectacles, ainsi que d’un centre d’ergothérapie, avec piscine et salle de remise en forme.
Dans un strict respect de l’histoire des lieux, notre intervention sur les façades en briques rouges, mené en collaboration avec les services des Monuments Historiques, s’articule autour de la réinterprétation du décor, permettant l’inscription du nouveau programme sur un nombre de niveaux supérieur et bien moins haut qu’à l’origine. Si la verticalité des façades a été conservée à l’identique, son découpage horizontal a subi une évolution contemporaine, identifiant clairement le nouvel usage.
Des bâtiments neufs en briques rouges et enduit clair, prolongent les volumes existants. Leur architecture contemporaine, affirme sans ambiguïté la fonction résidentielle de l’ensemble.
Cette transformation / extension a été accompagnée par la création de nouvel espaces publics, avec des cours et places ouvertes sur l’eau et l’accentuation des ruelles existantes, comme témoin de l’histoire d’un nouvel ensemble urbain.
Travaux réalisés comme architecte d’opération pour l’agence RR&A, architecte auteur et propriétaire intellectuel de l’étude. Architecte d’opération RFA: Fehr & Partner
Photos : Sebastien Schobbert│Berlin