Reconversion d’un immeuble à Paris
2003 280 m² 365.000€ Livré
Situé dans une des cours caractéristiques du 11e arrondissement, ce loft parisien est le fruit de la jonction de deux appartements et du rehaussement d’un petit immeuble R+1. Cet agrandissement modeste, répondant par son architecture métallique à « l’immeuble atelier » en face, a permis d’inscrire une touche contemporaine dans ce cœur d’îlot d’artisanat.
Le cahier de charge de ce logement atypique de 280 m2 exprimait sans ambiguïtés le style de vie de ces propriétaires. Indépendants, extrovertis et inventifs, ce jeune couple parisien imaginait une « place centrale » (qu’ils s’interdisaient d’appeler salon) autour de laquelle se développent les espaces de vie, comme se déroulent leurs journées au quotidien. Toute porte étant proscrite, la fluidité était maître mot. Cet ainsi que nous avons proposé un grand volume carré de double hauteur, regroupant cuisine, atelier, bureaux et chambres sur deux niveaux autour. Lieu de travail le matin, école l’après-midi midi et salle de jeu & de projection le soir, cet espace baigné de lumière, se réinvente en permanence au gré des envies et de besoins de ses propriétaires.
Selon leur mode de vie, les pièces autour du centre ne sont qu’accessoires, au service de l’espace de vie commun. A ce titre, ils expriment une simplicité volontaire, qui renforce d’avantage la symbolique centrale de l’espace commun. Quatre chambres spartiates se partagent deux salles de bains. Toutes les pièces sont directement accessibles depuis le centre.
C’est le travail sur ce loft qui nous a de nouveau confirmé l’essence même de notre métier, qui, outre la réflexion sur les volumes, les textures, les matériaux et la lumière, indiscutablement met l’habitant et l’utilisateur au centre de nos projets.
Photos :MD