Construction de 8 Logements
2008 650 m² 945.000 € livré
Avec six logements à loyer modéré, un local commercial d’une centaine de m² au RdC et des surfaces techniques au sous-sol, l’immeuble Marcadet, édifié pour la Fondation du Protestantisme, remplace un ancien hangar laissé à l’abandon et opère ainsi la suture délicate avec le tissu urbain de cette rue typique du 18e arrondissement de Paris.
Dans la continuité des codes traditionnels de l’urbanisme haussmannien, nous proposons une réinterprétation des façades modestes typiques de l’habitat faubourien. Posée dans alignement des immeubles voisins, la façade sur rue se distingue par des géométries et proportions simples, empruntées au vocabulaire architectural traditionnel. Cette écriture volontairement discrète est modernisée par un travail soigné sur les ouvertures, les moyens d’occultation et la lumière naturelle.
Côté cour, la façade répond à l’architecture accidentée du cœur d’îlot et s‘autorise plus de libertés avec des volumes et ouvertures plus contemporains. L’escalier entièrement ouvert sur l’arrière de l’immeuble, renoue avec le rôle traditionnel des cours de service. Invitant à l’échange entre les habitants, il favorise ainsi les relations sociales et la communication entre voisins.
La retenue formelle volontaire du bâtiment a permis de travailler la matière et de proposer un niveau de prestations inégalé pour ce type de programme : des sols en parquet massif, l’escalier en chêne, des voiles en béton matricé et de grandes surfaces vitrées sortent ce projet du cadre classique de l’habitat subventionné et offrent aux habitants des prestations jusque-là inaccessibles.
Réalisé en collaboration avec : Guillaume Margot-Duclot, architecte Photos : MD.GMD