Construction de 12 Logements
2005 850 m² 1.680.000 € Etude
La parcelle destinée à héberger ce futur immeuble d’habitation se trouve dans une rue animée du centre de Béthune. L’absence d’unité la caractérise autant que la présence de quelques bâtiments remarquables et typiques de l’architecture régionale. Dans ce contexte bien identitaire, nous avons imaginé un bâtiment résolument contemporain par les matériaux utilisés et très traditionnel par son intégration au tissus urbain et le respect des proportions et volumes avoisinants.
Situé dans une rue aux occupations du sol très hétérogènes, le parcellaire en revanche se montre plutôt rigoureux, avec une profondeur unique de 35 mètres et des largeurs normatives de 6, 12 ou 18 mètres. Notre bâtiment répond à cette typologie par un jeu de retraits et d’avancées des volumes en façade, cadencés par intervalles de six mètres. Ainsi, en fonction des niveaux, des largeurs de six et douze mètres aux étages et de 18 mètres au RdC reprennent les proportions identifiables de la rue. Les volumes ainsi créés, font également référence aux différentes hauteurs et strates des bâtiments voisins.
Ce même “jeu de tiroirs”, permet de créer des balcons sur rue et des terrasses plus généreuses sur cour & jardin(s). Développé de façon modeste côté rue pour réagir aux largeurs, hauteurs et proportions voisines, les avancées plus prononcées côté jardin répondent au traitement plus accidenté des façades et volumes en cœur d’ilot.
Ainsi, bien que très contemporain, uniforme et dépourvu de décors, le bâtiment reprend tous les codes et proportions de son voisinage immédiat pour s’intégrer de façon harmonieuse dans cet îlot hétérogène.