Reconversion d’une ancienne imprimerie
2002 910 m² 1.750.000€ Livré
Nichée dans une des multiples cours emblématiques du 9e arrondissement de Paris, cette ancienne imprimerie a été rachetée par un jeune entrepreneur pour y installer une société “start-up” sur les 500 m2 du RdC et son logement personnel dans les niveaux supérieurs. Ainsi est né ce double loft extraordinaire, associant des espaces de coworking à un logement aussi singulier qu’exceptionnel.
Cette transformation caractéristique d’un ancien lieu semi-industriel en bureaux et logement a nécessité l’emploi de tout le vocabulaire de la reconversion de bâtiments industriels. Par la mise à nu des volumes et de la structure d’origine, l’enlèvement des attributs rajoutés et modifiés au fil du temps, la sauvegarde des éléments caractéristiques de valeur et la démolition de tout superflu, cet ensemble de bâtiments a pu retrouver son potentiel et sa beauté d’origine.
C’est dans cette authenticité retrouvée que nous avons imaginé un logement atypique & innovateur superposé à des espaces de bureaux ouverts & fluides. La partie supérieure édifiée entièrement en structure bois, était naturellement destinée à une transformation en douceur apte à recevoir les volumes d’habitation, tandis que la base en maçonnerie et structure acier allait héberger les surfaces tertiaires. La structure principale en acier et bois a été conservée dans son état d’origine, car elle ne permettait pas l’utilisation de gros engins de travaux. Ainsi ont été conçu autour d’une nouvelle cour privée, une succession de bureaux, salles de réunion, espaces collectifs et lieux de communication, ouverts & transparents et très caractéristique de cet environnement de travail novateur et dynamique.
La partie habitation est reliée aux bureaux par un « escalier dérobé », tout en bénéficiant d’un accès privée directe depuis une rue adjacente. Cadencé par deux atriums entièrement vitrés sur 8 et 12 m de hauteur, ce loft sublime se divise en trois sections sur 4 demi-niveaux en « split-levels ». Des passerelles et escaliers traversant les atriums assurent l’échange et la fluidité entre les différents espaces, dépourvus de tout cloisonnement. De la piscine au sous-sol (qui bénéficie d’un éclairage naturel par la verrière zénithale d’un des atriums), en passant par le « niveaux nuit » avec ses suites, chambres et salles de bains, jusqu’au niveau de réception avec salon, salle à manger, cuisine et bureau, chaque plateau est facilement accessible tout en gardant son indépendance et intimité.
Une bibliothèque sur deux niveaux relie l’ensemble des espaces dans l’atrium principal au centre ce grand loft parisien, faisant ainsi référence à une grande passion de son propriétaire.
Photos : Persona production│Paris