Reconstruction & extension d’une villa
2021 280 m² 1.600.000€ en cours
Situé en lisière d’une zone protégée au-dessus d’une des plus belles anses de l’île de Saint Barthélémy, cette propriété construite en flanc de colline jouit d’un environnement naturel exceptionnel et d’une vue à couper le souffle. Composé de 5 bâtiments abritant 3 chambres, les espaces de réception et un salon extérieur couvert, cet ensemble est un exemple typique de l’architecture domestique vernaculaire de l’île.
Par un projet ambitieux de rénovation & extension, les nouveaux propriétaires ont souhaité faire évoluer le vocabulaire architectural coloré des années 80, vers une écriture contemporaine plus douce, naturelle et discrète. Cet ainsi que nous avons choisi de proposer une intervention composite en bois & maçonnerie avec de larges ouvertures, soulignées par un système structurel « poteaux / poutres » en bois rouge.
Par l’utilisation de matériaux plus authentiques et employés dans leurs teintes & coloris d’origine, l’intégration dans leur environnement naturel des bâtiments rénovés, se fait de manière douce et évidente. Les constructions appartiennent à la nature et vice-versa.
Cette modernisation de l’ensemble est accompagnée par la « mise à jour » des équipements techniques, conforme aux exigences d’aujourd’hui en matière de protection de l’environnement. Ainsi, l’emploi du système poteaux / poutres avec des dalles basses autoportées, réduit de façon significative l’empreinte au sol des extensions. L’assemblage des terrasses en plancher bois sur charpente, suit la même logique avec des fondations que ponctuelles et une imperméabilisation des sols très limitée. L’eau de pluie est récupérée et réutilisée dans le système d’irrigation, le surplus est réintroduit dans le milieu naturel par des puis d’infiltration.
Ainsi, la revalorisation à l’identique des volumes, en utilisant des matériaux plus naturels et des techniques plus contemporaines, permet la renaissance du site dans un cadre plus moderne et respectueux de son environnement, tout en respectant ses proportions et son impact visuel d’origine.
Infographie, 3D : Jérémy Delcroix│Paris