Maison de village à Ménerbes
1996 150 m² 450.000€ livré
Le village de Ménerbes se dresse comme un vaisseau fantôme devant le flanc Nord du Luberon. Perché sur un relief rocheux imposant, le bâti de ce village emblématique s’adosse à son rocher, souvent de façon mono-orientée avec une seule façade ouverte vers la vallée. La maison de village que nous avons entièrement repensée, n’y fait pas exception.
Avec trois niveaux seulement éclairés & ventilés par leur façade principale sur rue, la rénovation et modernisation de cette maison de village était un vrai challenge d’architecte. La solution nécessitait un choix difficile à accepter : perdre de la surface au profit de beaux volumes, bien éclairés et mieux disposés. Ainsi, la création d’une cour intérieure d’une dimension de seulement 3 x 4 m, nichée de façon discrète et confidentielle entre le rocher et une aile de la maison, a permis de rendre les surfaces et volumes restants plus nobles et plus agréables à vivre. Elle a également donné le choix de vivre en contact avec la rue et le village ou parfois plus reclus, centré sur soi-même, en toute discrétion. Dans les deux cas, la lumière naturelle, la simple possibilité d’ouvrir les fenêtres et le « contact avec l’extérieur » sont au rendez-vous.
Cette cour a également ouvert la porte à une architecture plus moderne et plus audacieuse, avec une grande baie vitrée de 6 mètres de hauteur et un niveau en mezzanine plus contemporain, ouvert sur la verrière et la cour. Un escalier en pierre de Ménerbes, visible depuis la cour avec ses deux volés superposés, a été adossé au rocher comme lien visible entre les trois niveaux.
Plus on monte, plus la maison s’ouvre, avec une belle surprise au dernier niveau : le toit provençal donnant sur un petit terrain perché, a été découpé de manière invisible depuis l’extérieur, laissant place à une belle terrasse suspendue, ouverte vers la vue côté Sud et en contact direct avec le terrain perché côté Nord. La notion du nid d’aigle prend tout son sens.
Photos : MD