LNN_00.main.jpg

Construction d’une maison contemporaine

2016 220 m² 550.000€   étude

Propriétaires d’un terrain sur la colline de la Ginestière, les trois générations de cette famille niçoise ont décidé de réinventer la maison de famille, façon contemporaine. Orientés autour d’une terrasse / cour ouverte vers la vue, les espaces communs et privés s’organisent sur trois niveaux, afin de promouvoir la vie commune tout en respectant la quiétude des moments les plus privés.

Conçue en béton blanc avec de grands porte-à-faux, la maison joue habillement entre les façades entièrement fermées, les grandes baies coulissantes toute hauteur, les « failles à vitrages zénithales » et les espaces de transition qui peuvent être ouverts ou fermés au gré de la météo et des envies.

Suivant le relief sur trois demi-niveaux, chaque étage correspond à un espace et à un usage distinct. Ainsi, le niveau le plus haut est destiné aux grands parents avec ses espaces fragmentés « à l’ancienne » : En effet, si les seniors de la famille ont bien voulu vivre dans ce cadre résolument contemporain, la séparation stricte des fonctions – séjour, cuisine et pièces de nuit – dans leur espace était de mise. Accessible de plain pied et en voiture par le haut du terrain, leur aile de bâtiment fait à la fois partie de l’ensemble, tout en préservant leurs habitudes d’indépendance et un rythme de vie en harmonie avec leur âge.

Le niveau moyen et l’étage bas sont destinés aux enfants et petits-enfants et à une vie plus trépidante. Les ailes de réception et de nuit s’expriment de façon volontairement distincte, permettant la coexistence de longues soirées de famille avec l’envie ponctuelle de se retirer plus tôt. Ce paramètre clairement exprimé, répond parfaitement au style de vie de cette famille à vitesses multiples.

La terrasse avec sa piscine miroir a été dessinée en espace central qui réunit tous les niveaux et fonctions. Bien qu’à l’extérieur, sa position dans l’angle creux du volume bâti et sa clôture maçonnée identique aux élévations blanches de la maison, lui confère l’ambiance domestique d’une pièce à part entière, effaçant ainsi le seuil entre l’intérieur et l’extérieur.

Infographie, 3D : Jérémy Delcroix Paris